Après la nouvelle victoire du Stade Toulousain face à L’Union Bordeaux-Bègles dans un remake (plus haletant) de la finale 2024, la saison reprend ce week-end. Voici quelques chiffres et infos clés afin de l’appréhender au mieux.
Meilleure attaque 2025 : Toulouse
Meilleure défense 2025 : Montpellier
Vannes est redescendu en Pro D2, Montauban monte cette année en Top 14.
8 clubs participeront à la Champions Cup : Toulouse, Bordeaux-Bègles, Toulon, Bayonne, Clermont, Castres, La Rochelle, Pau.
Plus gros budget : Toulouse (55 837 000€)
Plus petit budget : Montauban (14 051 000€)
Les clubs à surveiller
Évidemment, le tenant du titre – Toulouse -, et son meilleur rival des deux dernières années, l’UBB. Les deux clubs sont à nouveau parvenus en finale l’an dernier malgré d’importantes blessures dans les deux camps, et même si les choses ne paraissent pas s’améliorer pour l’instant en la matière (cf. plus bas), on pourra sans aucun doute à nouveau compter sur eux pour truster le haut du classement. Il s’agira également à nouveau de bien gérer les périodes internationales, les deux clubs étant les principaux pourvoyeurs actuels du XV de France.
Il faudra aussi prendre le RCT au sérieux cette année, après un retour en grâce ces deux dernières années qui a vu le club terminer 4e, puis 3e de la saison régulière. Battu sur le fil par Toulouse en quart de finale de la Champions Cup et demi-finaliste en Top 14, le club varois a prouvé qu’il était à nouveau un adversaire de taille pour la concurrence.
Pour des raisons moins flatteuses, les performances du Stade Rochelais et du Stade Français seront scrutées cette année ; de demi-finalistes il y a deux saisons, ils sont descendus respectivement à la 7e et à la 12e place l’an dernier. Des positions très décevantes quand on connaît l’ambition de ces clubs, qui se doivent de faire mieux cette saison.
Enfin, on suivra avec intérêt le retour de l’US Montauban au plus haut niveau, après quinze ans passés loin de l’élite. Sixièmes de la saison régulière de Pro D2, les Montalbanais ont créé la surprise en remportant finalement la victoire face à Grenoble, premier de la saison régulière. Se maintenir dans le Top 14 ne sera pas chose aisée, mais le club a prouvé son caractère et sa résilience depuis sa relégation en Fédérale 1 en 2010.
Individuellement, il ne faudra pas manquer de garder un œil sur les recrues importantes de l’intersaison, comme Nolann Le Garrec et Davit Niniashvili, dont on attend qu’ils apportent un vent de fraîcheur dans l’équipe vieillissante de La Rochelle ; on espère également que Toulouse permette l’explosion de Georges-Henri Colombe, qui a montré de belles promesses ces dernières années, sans pour autant les confirmer jusqu’à présent. Toujours côté toulousain, on regardera l’intégration de Teddy Thomas dans un effectif et un style de jeu qui devraient tout à fait lui convenir pour (sûrement) y terminer sa carrière.
Blessés notoires
Côté rochelais, on note la blessure au genou du pilier international Uini Atonio, survenue en fin de saison dernière et opérée en début d’été ; on attend un retour fin novembre pour le vétéran français, qui a entre-temps commencé à entraîner la mêlée rochelaise. Il n’aurait pas fallu risquer de s’ennuyer.
Au même poste, la mauvaise nouvelle est arrivée pour le jeune international Tevita Tatafu, blessé à la cheville lors de la rencontre amicale entre son club (Bayonne) et Toulouse. Il doit être opéré, mais son absence est d’ores et déjà estimée à quatre ou cinq mois.
La pré-saison du castrais Jérémy Fernandez a également été tumultueuse : le demi de mêlée a subi une double fracture à la main face aux Harlequins, qui le tiendra éloigné des terrains pendant deux mois.
L’ogre toulousain n’est pas non plus épargné par les blessures ; en plus de celles toujours en cours (Antoine Dupont, qui devrait revenir en novembre, Peato Mauvaka pas avant décembre ou janvier, Ange Capuozzo toujours en rééducation), le Stade Toulousain déplore également la perte temporaire de Nelson Épée, victime d’une entorse de la cheville face à Bayonne et absent quatre à six semaines. La rentrée se fera sans Jack Willis, Paul Costes, ni même les recrues Teddy Thomas et Georges-Henri Colombe, tous légèrement blessés. Romain Ntamack entamera par contre bien la saison après son opération du genou au lendemain de la finale.
Les hommes de l’UBB ne se portent pas mieux et subissent coup sur coup la perte d’Arthur Retière, blessé au mollet et absent pour le mois de septembre, de Yoram Moefana – touché à l’épaule pendant le match préparatoire face à Montauban -, qui devra être opéré et rester éloigné des terrains pendant trois mois, et enfin de leur maître à jouer Maxime Lucu, également atteint au cours du match contre Montauban ; opéré de la main, son absence devrait être de l’ordre de deux mois. Le retour de Matthieu Jalibert se fait par ailleurs toujours attendre. Pour une bonne nouvelle, c’est vers Romain Buros qu’il faut se tourner, l’arrière prévoyant de pouvoir revenir pour la 3e journée du championnat.
